Le refuge Ventimiglia de l’Argentine sur l’île Peter I
17/10/2024
L’histoire peu connue d’un abri antarctique argentin, la cabane Teniente Luis Oscar Ventimiglia, installée par l’Institut Antarctique Argentin sur Peter I Øy (île Peter I) en mars 1971 a été rapportée dans certains articles spécialisés dont WAP a tiré un résumé.
En examinant l’histoire de la seule installation antarctique argentine située en dehors du secteur antarctique argentin, cet article décrit les raisons de l’établissement de la cabane ainsi que les travaux scientifiques qui y ont eu lieu, ainsi que les expéditions argentines précédentes à Peter 1er.
Le 3 mars 1971, un groupe de scientifiques de l’IAA a inauguré la cabane Teniente (Lieutenant) Luis Oscar Ventimiglia sur Peter I Øy (île Peter I). Cet abri devint le plus éloigné de tous les refuges argentins en Antarctique. Peter I Øy se trouve à l’est de la péninsule antarctique, tandis que la majorité des stations argentines sont situées sur la côte ouest de la péninsule et les îles situées à l’ouest : Carlini WAP ARG-20 (alors connue sous le nom de Jubany), San Martín WAP ARG-08, Melchior WAP ARG-13, Cámara WAP ARG-16, Brown WAP ARG-02 et Decepción WAP ARG-12.
Le 29 avril 1964, le Groupe Naval Antarctique a mené une étude pour explorer les possibilités d’établissement d’une station météorologique sur Peter I. En 1964, une étude complète de l’île a été réalisée et début février 1965, le brise-glace ARA General San Martín s’est dirigé vers Peter I Øy. Les instructions étaient de mener une reconnaissance générale de la zone et de déterminer les limites de la banquise, les zones d’ancrage, les points de débarquement ainsi que les sites d’atterrissage potentiels pour les hélicoptères et les avions DHC-2 Beaver.
À la mi-février 1971, le brise-glace ARA General San Martín quitta Ushuaïa pour la quatrième étape de ses voyages annuels, avec neuf personnes à bord spécifiquement pour la mission vers Peter I Øy. Le 2 mars, à 16h00, un premier vol fut effectué avec un hélicoptère Alouette III S-31 de l’Aviation Navale, avec à bord le directeur de l’IAA, Guillermo Mackinlay, et le commandant antarctique, Capitaine Roberto Ulloa. Pendant ce vol dangereux, sous des conditions de voile blanc, l’atterrissage à Evaodden (Cap Eva) a été rendu possible grâce à l’utilisation de grenades fumigènes colorées pour visualiser le sol. Une fois à terre, Mackinlay a exprimé sa profonde joie, affirmant qu’il attendait ce moment depuis 18 ans, depuis le premier plan conçu à bord de l’ARA Bahía Buen Suceso en 1953.
Le même jour, trois heures après le premier vol, un hélicoptère UH-1H Huey de la Force Aérienne Argentine a transporté des scientifiques et du personnel logistique, du matériel de camp et l’abri préfabriqué. Le groupe entreprit plusieurs études scientifiques et établit un camp (marqué d’un point rouge sur la carte ci-dessous), à proximité d’Evaodden (Camp Eva WAP NOR-08), à environ 500 m de la côte, au sud-est des Piliers Tvistein. Les hommes ont commencé à monter l’abri et, le jour suivant, les sept membres du DNA-IAA et les deux du SMN ont été emmenés sur le site, où ils ont effectué une série de mesures scientifiques. Parmi les activités, on notait la détermination exacte des coordonnées de l’île, probablement motivée par un rapport du glaciologue de l’IAA César A. Lisignoli daté du 31 août 1970, dans lequel il indiquait que sa position géographique n’était pas bien déterminée en raison des positions divergentes données par les expéditions précédentes (Lisignoli 1970). À quelques mètres du camp établi, lors d’une visite de Mackinlay et…
L’histoire peu connue d’un refuge antarctique argentin, la cabane Teniente Luis Oscar Ventimiglia, installée par l’Institut Antarctique Argentin sur Peter I Øy (Île Peter I) en mars 1971 a été rapportée dans certains articles spécialisés, dont le WAP a extrait un résumé.
En examinant l’histoire de la seule installation antarctique argentine en dehors du secteur antarctique argentin, cet article décrit les raisons derrière la création de la cabane et les travaux scientifiques qui y ont eu lieu, ainsi que les expéditions argentines précédentes à Peter 1er.
Le 3 mars 1971, un groupe de scientifiques de l’IAA a inauguré la cabane Teniente (Lieutenant) Luis Oscar Ventimiglia sur Peter I Øy (Île Peter I). Cela est devenu le refuge argentin le plus éloigné en Antarctique. Peter I Øy se trouve à l’est de la péninsule Antarctique, tandis que la majorité des stations argentines sont situées sur la côte ouest de la péninsule et les îles à l’ouest de celle-ci : Carlini WAP ARG-20 (à l’époque connue sous le nom de Jubany), San Martín WAP ARG-08, Melchior WAP ARG-13, Cámara WAP ARG-16, Brown WAP ARG-02 et Decepción WAP ARG-12.
Le 29 avril 1964, le Groupe Naval Antarctique a mené une étude pour étudier les possibilités d’établir une station météorologique sur Peter I. En 1964, une enquête complète de l’île a été réalisée et, au début de février 1965, le brise-glace ARA General San Martín s’est dirigé vers Peter I Øy. Les instructions étaient de mener une reconnaissance générale de la région et de déterminer les limites de la banquise, les zones d’ancrage, les points de débarquement ainsi que les sites d’atterrissage potentiels pour les hélicoptères et les avions DHC-2 Beaver.
À la mi-février 1971, le brise-glace ARA General San Martín a quitté Ushuaia pour la quatrième étape de ses voyages annuels, avec neuf personnes à bord spécialement pour la mission vers Peter I Øy. Le 2 mars, à 16h00, un premier vol a été effectué avec un hélicoptère Alouette III S-31 de l’aviation navale, avec à bord le directeur de l’IAA, Guillermo Mackinlay, et le commandant antarctique, Capitaine Roberto Ulloa. Pendant ce vol dangereux, sous des conditions de voile blanc, ils ont atterri à Evaodden (Cape Eva).
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Cela a été rendu possible par l’utilisation de grenades fumigènes colorées pour visualiser le sol. Une fois à terre, Mackinlay a exprimé son profond bonheur, affirmant qu’il avait attendu 18 ans pour ce moment depuis le premier plan conçu à bord de l’ARA Bahía Buen Suceso en 1953.
Le même jour, trois heures après le premier vol, un hélicoptère UH-1H Huey de la Force Aérienne Argentine a transporté des scientifiques et du personnel logistique, de l’équipement de camp et l’abri préfabriqué. Le groupe a entrepris plusieurs études scientifiques et a établi un camp (marqué d’un point rouge sur la carte ci-dessous), à proximité de Evaodden (Camp Eva WAP NOR-Ø8), à environ 500 m de la côte, au sud-est des piliers de Tvistein. Les hommes ont commencé à monter l’abri et, le jour suivant, les sept membres du DNA-IAA et les deux membres du SMN ont été emmenés sur le site, où ils ont effectué une série de mesures scientifiques. Parmi les activités figurait la détermination exacte des coordonnées de l’île, probablement motivée par un rapport du glaciologue de l’IAA César A. Lisignoli daté du 31 août 1970, dans lequel il déclarait que sa position géographique n’était pas bien déterminée en raison des positions différentes données par les expéditions précédentes (Lisignoli 1970). À quelques mètres du camp qui avait été établi, lors d’une visite de Mackinlay et…
Ulloa, le refuge a été inauguré sous le nom de Teniente Luis Oscar Ventimiglia à 68°42’ Sud, 90° 36’ Est.
Le refuge était un modèle préfabriqué similaire à d’autres mis en place dans les années 1970 par l’Argentine en Antarctique. Sa base rectangulaire était presque carrée (2,36 × 2,46 m), avec les panneaux avant et arrière légèrement plus longs que les côtés. Il y avait une porte à l’avant, qui faisait face à l’est, et chacun de ses côtés plus courts avait une petite fenêtre. En raison des difficultés rencontrées, y compris des conditions météorologiques et de terrain difficiles, l’idée originale de maintenir une équipe estivale régulière au refuge Ventimiglia a été abandonnée. De plus, les conditions météorologiques particulières de l’île ont démontré qu’une station établie là-bas n’améliorerait pas les prévisions météorologiques pour la zone de la péninsule antarctique, donc l’objectif principal de l’établissement du refuge a été jugé non valide. Pour ces raisons, le rapport final de la Force navale antarctique recommandait de ne pas retourner à Peter I Øy et d’abandonner le refuge.
Remerciements et crédit à : Pablo Gabriel Fontana et Instituto Antártico Argentino, Buenos Aires.
Lisez l’article complet à : Vue d’un refuge trop loin : histoire du refuge argentin Ventimiglia sur Peter I Øy (polarresearch.net)
Des tentatives ultérieures pour retrouver le refuge ont échoué, mais étant donné les conditions sur le site où il a été établi, on suppose que le refuge a été enseveli sous la neige, s’est effondré et a été emporté par la mer. (Rapport daté de 2018).
À notre connaissance, aucune activité radio amateur HF n’a jamais été réalisée depuis le refuge Teniente Luis Ventimiglia à cette époque et, compte tenu du fait qu’aucun autre signe du refuge n’est resté sur le site, WAP évalue toujours s’il faut l’ajouter ou non dans le répertoire WAP-WADA.
Info de la Source Publié * ICI