Aérodrome Wilkins (WAP AUS-NEW)


W.A.P. Worldwide Antarctic Program

 

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Aérodrome Wilkins (WAP AUS-NEW)

Aérodrome Wilkins à 66°41’27 » Sud, 111°31’35 » Est est nommé d’après le légendaire mécène et pionnier de l’aviation antarctique, Sir Hubert Wilkins.

Aérodrome Wilkins est une importante installation estivale uniquement. Il est situé à environ 70 km au sud-est de la Station de Recherche Casey (WAP AUS-Ø2) et sert de terminal antarctique pour le service aérien intercontinental.

Situé dans une région de l’Antarctique appelée Terre de Wilkes, l’aérodrome a été placé à 700 mètres au-dessus du niveau de la mer pour minimiser les risques de fonte, car la côte est relativement chaude selon les normes antarctiques pendant les mois d’été.

Le site de Wilkins est composé d’environ 70 % de glace exposée et de 30 % de neige d’une profondeur inférieure à un mètre. La fondation de la piste est de la glace glaciaire naturelle, roulée avec des rouleaux de preuve pour garantir que la surface de glace a une résistance et une intégrité de support d’aéronef appropriées.

La surface de la piste est labourée par une dameuse à neige pour fabriquer des niveaux de friction plus élevés avant chaque vol d’un aéronef à roues.

L’installation fonctionne entre octobre et mars de chaque année. Elle ferme pendant environ six semaines au plus fort de l’été, en raison de températures plus chaudes provoquant une fonte en profondeur.

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Jusqu’à présent, personne n’a utilisé la radio amateur à partir de Wilkins, qui reste encore sans numéro ; c’est pourquoi nous espérons qu’un jour ou l’autre, un radioamateur zélé pourra le faire.

Le site de Wilkins est composé d’environ 70 % de glace exposée et de 30 % de neige qui a moins d’un mètre de profondeur. La fondation de la piste est constituée de glace glaciaire naturelle, roulée avec des rouleaux de preuve pour

assurer que la glace de surface a une résistance et une intégrité adaptées pour supporter l’avion.

La surface de la piste est labourée par une dameuse pour produire des niveaux de friction plus élevés avant chaque vol d’un avion à roues.

L’installation fonctionne entre octobre et mars de chaque année. Elle ferme pendant environ six semaines au plus fort de l’été, en raison des températures plus chaudes entraînant une fonte sous-surface.

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Jusqu’à présent, personne n’a opéré de Hamradio depuis Wilkins, qui reste toujours non numéroté ; c’est pourquoi nous espérons qu’un jour ou l’autre, un amateur de radio zélé pourra le faire.

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